CONCENTRATION

ENCADREMENT DES ÉLÈVES À L’ÉCOLE

  • Groupes stables (maximum de 28 élèves par groupe en secondaire 1 et 29 élèves en secondaire 2);
  • Chaque élève rencontre régulièrement son enseignante ou son enseignant-conseil qui lui procure des services-conseils pédagogiques et disciplinaires;
  • Des mesures d’appui pédagogique sont offertes aux élèves éprouvant des difficultés temporaires, habituellement le midi (récupération);
  • Rencontre disponible avec une enseignante ou un enseignant-ressource qui assure un suivi au niveau organisationnel et pédagogique pour certains élèves;
  • L’agenda de l’élève est un outil de communication directe entre les enseignantes et les enseignants, les parents et la direction.

INFORMATIONS SUR LES OPTIONS À CHOISIR

(ARTS PLASTIQUES ET MUSIQUE (GUITARE)):

À l’école Saint-Jean, à l’exception des élèves inscrits au programme Éduc+ (voir plus bas), tous les élèves de première secondaire participent obligatoirement à des cours de musique-guitare ainsi qu’à des cours d’arts plastiques. Riches de leur première année d’expérience, les élèves de deuxième secondaire devront choisir entre les deux et auront quatre périodes de l’option choisie à leur horaire.

Les élèves du programme Éduc+, eux, doivent choisir entre le cours de musique-guitare et le cours d’arts plastiques et ce, dès leur arrivée en première secondaire. Comme ces matières sont abordées bien différemment au secondaire qu’au primaire, il est important pour eux de s’informer avant de faire un choix qu’ils devront obligatoirement garder pour deux ans. À cet effet, voici quelques informations susceptibles de les guider dans leur choix :

Musique-guitare

Les cours de musique à l’école Saint-Jean sont axés sur la guitare, mais il arrive souvent que d’autres instruments de la section rythmique soient abordés (guitare électrique, guitare basse, batterie, percussion, piano, etc.). Nul besoin d’avoir déjà joué puisque le cours s’adresse à tous, débutants comme initiés. Chaque élève progresse à son propre rythme et les défis lui sont proposés en fonction de son niveau. Plusieurs styles de musique sont explorés, ce qui permet à tous de s’y retrouver. Aucune prestation devant public n’est obligatoire. De telles prestations ne se font que sur une base volontaire, par des élèves intéressés à le faire. Pour les autres c’est une excellente occasion d’apprendre à jouer de la guitare, qui est un instrument fortement utilisé de nos jours et souvent facile à se procurer. Chaque élève a un instrument à sa disposition durant les cours, mais des guitares sont prêtées gratuitement pour celles et ceux qui voudraient en jouer à la maison ou lors d’autres occasions à l’école.

Arts Plastiques

Lors des cours d’arts plastiques, l’élève aura l’opportunité d’expérimenter plusieurs techniques et éléments du langage plastique, sous forme de projets artistiques. Ces derniers s’étendent sur plusieurs périodes et sont élaborés de manière à laisser une certaine liberté à l’intérieur de la proposition de création, par exemple, dans le choix des matériaux, des techniques ou du sujet.

Le cahier à dessin est un outil utilisé en classe pour aider l’élève à atteindre ses objectifs et stimuler sa créativité. Il y fera différents exercices, y consignera ses idées, y ajoutera des images d’inspiration, réalisera des essais et des croquis avant de faire ses propres choix et de réaliser sa production finale.


Voici le PowerPoint explicatif de la soirée d’information du mois de décembre 2018 :

Microsoft PowerPoint – Présentation – Soirée de parents pour 2019-2020