OBJECTIF

Le volet régulier du parcours général vise à faire progresser l’élève dans l’ensemble des matières obligatoires prescrites par le régime pédagogique en vigueur. L’horaire respecte habituellement en intégralité les heures indiquées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. L’élève a accès à une diversité de matières afin de compléter son diplôme.

CLIENTÈLE VISÉE

Tous les élèves sont admissibles à ce programme puisqu’il s’agit du cheminement scolaire régulier.

CONDITIONS D’ADMISSION

Réussir les matières scolaires à l’horaire et être en mesure de poursuivre les apprentissages prescrits par le Programme de formation de l’école québécoise.

PARTICULARITÉ PÉDAGOGIQUE

Au premier cycle du secondaire, dans les écoles Langevin et Saint-Jean, les élèves de 1re secondaire expérimentent à la fois la musique et les arts plastiques.

Au deuxième cycle du secondaire, le parcours général permet à l’élève de faire des choix de cours de plus en plus nombreux. L’élève inscrit au parcours général est celui qui a la plus grande liberté quant aux divers sujets qui lui sont enseignés. Parmi les choix offerts, l’élève pourra par exemple emprunter un parcours dit « général appliqué » ou « général », la distinction ayant trait au type d’enseignement offert en science :

  • Parcours généralcours de sciences et technologie, approche traditionnelle principalement vécue par l’apprentissage théorique.
  • Parcours général appliquécours d’application technologique et scientifique dont l’approche est basée sur l’utilisation concrète des notions scientifiques.

JOURNÉE TYPE

Les élèves ont environ 5 heures de cours par jour réparties entre 4 ou 5 matières selon l’école fréquentée.